TOTEMS UNITS

 

 

Les Totem Units sont uniques parce qu’ils sont multiples. Ils se présentent comme des unités modulables qui peuvent se déployer au gré du temps, des désirs de celui qui posera son regard dessus. 

 

La dualité de la fonction et de l’esthétique trouve ici un artefact inédit : les Totem Units peuvent se faire « sculpture(s) » - on pense aux modules de Carl André évidemment) - objets décoratifs, éparpillés ou structurés, mobiliers … Le reductio ad absurdum de la forme initiale (3 formes de bases) en même temps que l’ouverture d’un champ des possibles infini. L’on se risque à poser le concept de Sculpture fonctionnelle.

 

Car, c’est bien celui qui prendra possession - au sens noble du terme - de ces Totems qui décidera littéralement de faire / défaire l’unité, de rompre le pacte entre la forme, l’aspect esthétique ou décoratif pour assigner aux unités une fonction grâce aux « Functions Tools » qui sont ces modules-outils qui viennent se poser sur les modules référents. Il y a une idée d’appropriation en ce sens où les Totems Units impliquent pour ainsi dit une « variable d’ajustements », ils ne sont pas « fixés », c’est par l’appropriation, l’usage, l’intention du collectionneur qu’ils prendront leur mesure, leur nature, leur fonction.

 

L’usage aussi peut faire naitre l’usage, structures modulaires et modulables, les TOTEM UNITS deviennent ce que les collectionneurs en feront. L’objet ne se vit plus uniquement dans sa fonction, le Design ne se conçoit pas uniquement par sa forme.

 

L’idée est aussi celle du « mètre-étalon », du standard de la « chose immuable », du Modulor de Le Corbusier, le TOTEM est une unité, le fondement, le socle - Buren n’est pas loin - où viendront se poser une chose, une intention ou peut-être rien.

 

L’objet peut devenir auto référent ou multi référentiel, il peut n’être que lui-même ou l’ensemble d’un tout, structure indivisible ou sécable à l’envie.

 

L’idée d’une certaine harmonie où rien n’est figé, rien n’est jamais acquis.

 

L’objet des TOTEM UNITS est peut-être au fond de repenser les frontières à travers un réflexion quasi spirituelle que n’aurait pas reniée Claude Lévi-Strauss qui écrivait « Derrière chaque objet il y a un empilage de mythes et de croyances et de représentation ! »

 

A vous de raconter l’histoire dont les Totems Units seront les porteurs.

ALICE HEART

 

TOTEMS UNITS